Dossier médical Global (DMG)
Le Dossier Médical Global regroupe l’ensemble de vos données médicales ainsi que votre historique. Créé et géré par votre médecin traitant, il détient dès lors une vue globale de vos données médicales, de votre état de santé hier et aujourd’hui.
Les avantages du partage du Dossier Médical Global :
Dans la mesure où le Dossier Médical Global centralise toutes les informations médicales vous concernant (vaccinations, hospitalisations, allergies et intolérances médicamenteuses, radiographies, prises de sang, etc.), il contribue à:
– une meilleure connaissance de l’historique et de l’ensemble de vos soins de santé
– une prise en charge optimale de votre santé par votre médecin généraliste.
Partager certaines données de votre Dossier Médical Global permet dès lors de rendre accessibles ces données médicales précieuses à d’autres professionnels de la santé, moyennant votre consentement, bien sûr. Autrement dit, le partage de vos données de santé facilite la communication entre les prestataires et assure la continuité des soins. En outre, elle peut entraîner de belles économies, et éviter, par exemple, que vous ne passiez deux fois, inutilement, un même examen médical.
La mutuelle vous rembourse le montant lié à l’ouverture de ce Dossier Médical Global et vous bénéficiez également d’un meilleur remboursement de vos soins de santé.
Lors de l’ouverture de votre DMG, votre médecin généraliste a établi la preuve d’une relation thérapeutique avec vous.
Quand/Si votre médecin généraliste a ouvert un Dossier Médical Global (DMG), il est obligé de créer une relation thérapeutique avec vous par le biais de votre carte d’identité, par exemple. Dorénavant, ce lien thérapeutique, une fois établi, sera automatiquement (et uniquement) propagé vers les autres médecins généralistes de la même pratique de groupe.
Concrètement, si vous devez rendre visite à votre médecin généraliste attitré, et que ce dernier est indisponible, sachez que les autres médecins de la même pratique peuvent également consulter votre dossier. Ils ont accès à vos données médicales digitalisées et veilleront à suivre le plan de soins prédéfini par le médecin qui détient votre DMG.
Que devez-vous faire ?
Vous ne devez réaliser aucune démarche administrative. Tout est effectué de manière automatique au moment de la création de la relation thérapeutique avec votre médecin détenteur de votre DMG.